Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le miroir défait
11 juin 2008

Brouillon d'idées

"Faut-il que je lutte ou que je m'abandonne, faut-il que je me transforme pour être dans la norme, que je fume que je boive pour garder la forme, que faut-il que je fasse pour devenir un homme". Ce sont les paroles d'une chanson d'un artiste qui ne l'a pas encore sortie (l'artiste en question, c'est mon prof de guitare, Sylvain, et voilà, j'adore la plupart des chansons qu'il m'a filées, et j'espère qu'il les sortira un jour en cd, du moins c'est en projet). Bon je ne me transformerai pas pour être dans la norme. Pas envie. Je fais le bilan de cette année de fac, c'est assez désastreux. Je suis en deuxième année de fac d'anglais à l'UPJV d'Amiens. Au premier semestre, la fac a été bloquée pendant 6 semaines, ce qui équivaut à un quart de l'année universitaire. Et ça démotive un peu. Je ne me plais pas là, ce que j'étudie ne m'intéresse pas. J'aime l'anglais, mais pas celui qu'on m'impose. J'aime l'anglais vivant, celui que je choisis de lire, d'écouter, de regarder, pas celui qu'on m'impose. Je comprend que la plupart des élèves n'aiment pas l'anglais. Ma passion pour l'anglais me vient d'une prof qui n'a pas été là de l'année, pour ne pas perdre mon niveau, j'ai commencé à lire des livres en anglais, à regarder les films en VO sous titrée anglais, et ça m'a plu. Mais voilà, ce qu'on m'impose ne me plait pas. Je voulais être professeur d'anglais. Aujourd'hui, je n'en suis plus très sure. Ce que devient ce métier ne m'attire pas. La sécurité de l'emploi, mouai, ben voyons. Un salaire tout les mois, c'est sur. Le truc, c'est que je veux de la liberté. J'étouffe. On m'impose de suivre le Module Optionnel d'Enseignement, qui n'a d'optionnel que le nom. Ce que j'ai appris de plus intéressant dans ce cours, c'est que les gens deviennent schizophrène à cause de messages disant "manger-bouger, sinon vous allez être gros, gras et avoir des problèmes de santé, et vous serez rejeté par la société" en dessous d'images où l'on voit une fille assez mince manger une mousse au chocolat. Heureusement, Saint Nicolas va sauver le monde, en supprimant la publicité sur les chaines publiques. Saint Nicolas, priez pour nous, pauvres fous que nous sommes, nous ne savons pas que vous faites tout dans notre intérêt... J'arrête là les idées politiques, on ne sait jamais, peut être que certaines personnes ne saisiraient pas l'ironie de mes propos... Pourtant assez limpide, l'ironie. Quand je pense qu'il va bientôt falloir un bac +5 pour se faire insulter par les élèves et tabasser par leurs parents alcooliques pendant les réunions parents/profs, j'ai vraiment envie de fuir, je ne suis plus très sure d'avoir envie de faire ça. Je ne suis sure que de 2 trucs : je veux acquérir un minimum d'indépendance et de liberté, grâce au séjour ERASMUS que je ferai l'année prochaine en Angleterre (ce n'est pas Lilwenn qui me contredira je pense), et l'autre truc est plus personnel, et la personne concernée sait très bien ce qu'il en est. Je ne pense pas que beaucoup de personnes liront cet article trop long, mais c'était un petit bout de ras le bol, qui m'encombrait un peu l'esprit. Je vous laisse avec les Fatals Picards à défaut de pouvoir vous laisser avec Sylvain (je suis une privilégiée!!!).

Eloane

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je commente alors que j'ai pas lu l'article (trop long, pas envie)<br /> Par contre j'ai lu le commentaire précedent alors ...<br /> Beaucoup d'études pour des mioches qui en valent pas le coup !! Bah oui, maintenant c'est comme ça ! Le probléme, il a était dit, c'est les parents !!!!<br /> Si ils les élevés leurs gosses !! ça serait mieu, nan ?
L
"Quand je pense qu'il va bientôt falloir un bac +5 pour se faire insulter par les élèves et tabasser par leurs parents alcooliques pendant les réunions parents/profs" : et oui, c'est bien ça le pire, j'ai pas envie de faire un master, de la m****. Les élèves ont de moins en moins intéressés, et de moins en moins intéressants.
Le miroir défait
Publicité
Archives
Publicité